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Comment choisir sa clé USB ?

Choisir une clé USB publicitaire en fonction de son budget disponible, c’est faire le choix de sa capacité, de sa forme, du matériau qui la compose, du type de personnalisation...

Autant dire qu’une clé USB ne se choisit pas au hasard mais bien en fonction de l’objectif visé par l’annonceur.
  • Sera-t-elle distribuée à grande échelle ?
  • Doit-elle être écologique pour être cohérence avec l’image de mon entreprise ?
  • Est-ce un cadeau d’affaires que je souhaite offrir à mes clients les plus fidèles ?
  • Est-ce que je recherche un support de communication High Tech symbolisant l’évolution technologique et les progrès réalisés en nano technologie ?
  • Doit-elle être très légère parce que j’envisage de l’envoyer par courrier, dans le cadre d’une opération de mailing ?
Outil nomade, elle sert à toutes les catégories de public et s’adapte à tous les ordinateurs portables ou de bureau, tablettes, munis d’un port USB.

Pour vous permettre de choisir parmi tous ces modèles disponibles sur le marché, nous vous proposons de vous éclairer sur ses différentes caractéristiques.

Capacités et performances

De manière générale, la capacité de stockage varie entre 1 GO et 32 GO,

  • Entre 1 Go et 4 Go : c'est un modèle adapté à une utilisation personnelle. D'un très bon rapport qualité prix, il permet d'enregistrer confortablement des documents bureautiques (Excel, Powerpoint, Word...).
    Ce format convient très bien aux établissements scolaires et universités à l’occasion de portes ouvertes ou d’événements spécifiques culturels ou sportifs. Il convient également au monde de l’entreprise pour des portes ouvertes, des salons, des séminaires, ou encore dans le cadre d’opération de fidélisation, de stimulation ou de remerciement.
  • Entre 4 Go et 32 Go : c'est un modèle destiné davantage à un usage multimédia (audio, photo, vidéo). Il permet de transporter des fichiers ou de les utiliser à partir d'autre lecteur (autoradio MP3, platine de salon MP4...).
    Ce format convient donc aux professionnels évoluant dans le domaine de l’audiovisuel, événementiel, graphisme etc. ou aux clients jeunes/jeunes adultes, dans le cadre d’opération de fidélisation, ou en cadeau fin d‘année.
    Par conséquent, inutile d’offrir une clé USB de 32 GO à un client qui ne toucherait qu’à la bureautique, ou inversement une clé USB de 1GO au salon de l’audiovisuel à des gens qui n’utiliseraient que des documents graphiques.

Taille et design

La clé USB, c’est un objet nomade, il convient donc de bien choisir sa taille et son design en fonction des clients visés et de l'utilisation qu'ils pourront en faire :

  • Si la clé de petite taille risque de se perdre facilement, elle se glisse néanmoins plus facilement dans un porte-monnaie ou portefeuille!
  • Les formes classiques sont des produits « passe-partout », qui plairont à tous. Privilégiez un modèle plus différenciateur pour vous démarquer pas de la concurrence.
  • Avec une boucle de fixation ou en porte-clés, la clé USB s’attache à un trousseau de clés et augmente parfaitement la visibilité de votre marque.
  • Préférez- les avec un capuchon, sur pivot ou rétractable, les données de vos clients n’en seront que plus sécurisées.
  • Le format carte de crédit est parfait pour promouvoir une banque. Son format plat est très intéressant notamment pour des opérations de marketing direct de type mailings.
  • Pour vous démarquer de la concurrence, le sur mesure 100% personnalisable est l’atout majeur. En forme de personnage fictif ou réel, pour la promotion d’un film, d’un jeu, d’une bande dessinée, d’un avatar (type goodies) ou à l’effigie d’un métier ou hobby (pompier, camion de transport, guitare), tout est possible et imaginable. C’est l’occasion de laisser libre court à son imagination et à sa créativité. Imaginez offrir une clé USB en forme de glace pour le lancement d’une nouvelle crème glacée, ou pourquoi pas en forme sushi ou même de hamburger pour l’ouverture de votre nouveau restaurant...?

Matières

Choisir la matière de la clé USB publicitaire qui véhiculera votre image est important. En bambou ou en plastique, en métal chromé ou avec des strass, la matière parle déjà de vous.

  • Des matériaux légers comme le plastique permettent de diminuer le poids, mais votre clé USB personnalisée n’en sera que moins qualitative et plus fragile (donc vos clients la conserveront moins longtemps). Cependant son prix restera plus attractif et elle conviendra parfaitement à des opérations de marketing direct.
    Le silicone est une alternative aux matières plastiques et métal car il offre une belle résistance et un toucher très tendance. Cependant c’est un matériau classé plutôt moyenne gamme.
  • L’avantage du métal sur les autres matériaux c’est sa solidité, qui garantit à la clé USB publicitaire une plus grande durée dans le temps et de fait un potentiel de visibilité plus grand.
    Des matériaux écologiques comme le bambou ou le maïs diffuseront une excellente image de votre société et mettront en avant vos valeurs éco responsables auprès d’un large public.
    Avec le métal, c’est un matériau moyen à haut de gamme.
  • Faite de matériaux nobles comme le cuir ou le bois, votre clé USB publicitaire n’en sera que bien plus élégante aux yeux de tous ; le prix s’en ressentira néanmoins légèrement.
    A privilégier pour une image haut de gamme et luxe.

La personnalisation

Bien évidement, une clé USB publicitaire pour un annonceur n’a que peu d’intérêt si son logo ou le nom de son entreprise ne peut clairement être visible. Le choix de la forme ou de l’emplacement pour la personnalisation (capuchon, dos de la clé…) a toute son importance.

Certains modèles possèdent une surface de marquage importante (zone allongée, carré, twister…) et d’autres ne disposent que d’un faible emplacement pour y faire figurer un petit logo. C’est alors une histoire de notoriété, les grandes enseignes pourront se permettre de mettre uniquement leur logo, immédiatement reconnu du grand public, tandis que les autres sociétés moins connues devront marquer le nom de leur entreprise, y ajouter un site web ou même un numéro de téléphone.

Par ailleurs, il est important de choisir le marquage adéquat : Gravure laser, tampographie, sérigraphie, doming… chaque marquage a un coût différent et n’est pas forcément compatible avec toutes les matières.

N’hésitez pas alors à demander conseil auprès du revendeur Promocadeaux® au moment de personnaliser vos futurs produits.

Les fonctionnalités

L’option « autorun », permet une lecture automatique de fichier : une astuce particulièrement appréciée lors d’une présentation de type lancement de produit ou de service!

Les modèles de clé USB publicitaires très haut de gamme peuvent disposer d’un lecteur d’empreinte digitale, d’un mot de passe à entrer ou encore d’un détecteur WIFI, ce qui optimise considérablement leur sécurité et rend réellement service à son utilisateur.

Vous l’aurez compris, la clé USB publicitaire ne se choisit pas par hasard et il s’avère très vite nécessaire de se faire accompagner afin que le modèle choisi soit le plus adapté à l’objectif fixé.